"Association de Défense de la Forêt d'Ambodiriana"

 
Historique


Un petit groupe de naturalistes-voyageurs vivant à La Réunion avait pris l'habitude depuis 1992, d'aller camper en novembre (c'est la plus belle saison) près du village de Manompana.


Chacun suivant ses goûts, étudiait les papillons, les insectes, les lémuriens, les orchidées ou se faisait des amis au village....
En novembre 1996, un pan de la foret près de la cascade finissait de brûler.

La beauté n'était donc pas une protection suffisante.Allions nous pleurer au bord de la rivière?


La décision de se mobiliser et de mobiliser les amis amoureux de la nature pour protéger ce patrimoine aboutit à la création d'ADEFA


Constitution de l'ADEFA & Ses Missions :

L'ADEFA est une association régie par loi du 1er juillet 1901, déclarée le 27 décembre 1996 à la Sous-Préfecture de Saint Paul (île de la Réunion) et enregistrée sous le N° 04 37 104 A.

Elle comptait, au 31 décembre 2002, 175 adhérents.
L'association a pour objet la protection, l'étude, la découverte, la restauration de la forêt d'Ambodiriana soit 125 hectares de forêt primaire tropicale humide de basse altitude.
La finalité est la sensibilisation des communautés rurales aux problèmes de l'environnement, en partenariat avec la municipalité de Manompana.

Les moyens de l'association :
Les moyens humains :

Pour l'entretien et la surveillance de la réserve, ADEFA emploie à plein temps, un agent de protection de la nature(APN) et un gardien .Dans le cadre du projet de reboisement,un responsable de la pépinière travaille pour l'ADEFA.
Cette équipe est complétée par des guides expérimentés, des porteurs et des piroguiers qui se tiennent à la disposition des visiteurs.
Les études scientifiques,la gestion et le secrétariat sont assurés par des bénévoles aussi bien sur place qu'à la Réunion où se situe le siège social de l'ADEFA.


Les moyens financiers :

Les fonds proviennent pour l'essentiel des cotisations des adhérents. La mairie de Saint-Leu vote une subvention .
Le projet de reboisement est partiellement financé par la fondation Tanymeva.
Les droits d'entrée de la Réserve, sont en partie reversés à la Municipalité de Manompana pour financer les projets ayant trait à l'environnement.


ADEFA

3, rue des Cocotiers
Pointe des Châteaux
97436 Saint-Leu

Ile de la Réunion
France